Interview « Si j’étais…je serais  » de l’auteur Sylvie Tisserant

received_204973436796943592880451.jpeg

 

 

Biographie :

Née en région parisienne cette année-là, comme l’a chanté Claude François, Sylvie TISSERANT est d’origine bretonne et vosgienne.
De sa grand-mère paternelle, elle a hérité le goût de l’écriture et de son côté maternel breton, celui des crèpes et des fruits de mer.
Après des études d’Italien littéraire en université à Paris, Sylvie entre dans la Fonction publique par la petite porte en 1986, d’abord à l’Education nationale, puis à l’Equipement où elle exerce toujours, en Seine-et-Marne, où elle réside également.
Depuis la fin de ses études, elle a suivi plusieurs cours par correspondance, dont Traducteur commercial en Italien, Ecrivain public et actuellement, elle suit une formation dans le but, à moyen terme, de créer ou reprendre une librairie/maison d’édition à la retraite.
Sylvie a toujours aimé lire et écrire. Ses auteurs favoris sont John Grisham, Patricia Cornwell, Ken Follett, Sébastien Théveny, Magali Laurent, Agatha Christie, Jean d’Ormesson, Amélie Nothomb et d’autres encore.

Adolescente, elle écrivait son journal intime, puis en 1985 elle a inventé une nouvelle d’anticipation, intitulée « Oméga », dont l’histoire se déroule en 2015.
Elle a ensuite continué sur sa lancée, avec un roman policier « Meurtre à la Défense » et l’histoire d’un nain de jardin doté de la vie « Rasemotte, le nain de jardin ».
Puis, viendront d’autres romans et témoignages actuellement en cours de relecture.
En 2003, toujours animée par la passion des mots et pour aider d’autres auteurs en quête d’un éditeur sérieux, elle crée un site amateur intitulé « Les Plumes du Net ». Celui-ci, dénommé à juste titre « le site des auteurs en herbe », verra passer et s’installer de nombreux auteurs, dont Sébastien Théveny et Magali Laurent (auteure québécoise d’origine française), et naître plusieurs recueils collectifs réalisés à la suite de concours organisés sur le site.

Sylvie est aujourd’hui divorcée et maman (depuis bientôt cinq ans) d’une ado.
Elle a des goûts assez éclectiques : elle aime la peinture et la sculpture, ainsi que l’opéra italien (Don Giovanni notamment) qu’elle a découvert lors de ses études d’Italien. Ainsi, elle a une préférence pour la Renaissance italienne et surtout les oeuvres du Caravage et du Bernin.
En matière de musique, elle affectionne aussi bien Strauss que des artistes comme Maxime Leforestier, France Gall, Daniel Balavoine, Calogero, Amir, Pink Floyd, U2, Sting…

Son recueil de textes (35 écrits l’an dernier et cette année) TOI, MOI, ETC. vient de sortir en e-book sur Amazon, il sortira bientôt en broché.

Trois romans sont en cours : l’un en cours de correction chez une éditrice et les deux autres en cours d’écriture.

 

THEME : L’art de la danse

 

Aurore : Bonsoir Sylvie !!! Merci de m’accorder cette interview. Je vais te poser 10 questions ayant pour thème : l’art de la danse. Prête ?

Sylvie : okayyyy, on y va !!!

Aurore : 1/ Si tu étais un opéra, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Don Giovanni, parce que j’aime Mozart et l’opéra et tout ce qui va avec, les chants (en Italien, que je comprends parce que j’ai fait de l’Italien en Fac), la scénographie, l’atmosphère, l’ambiance, la musique… Et en italien bien sûr

Aurore : Waouh j’aime beaucoup cette langue.

Sylvie : Bin en fait j’en avais jamais fait avant d’aller à la fac….

Aurore : C’est cool !!!

2/ si tu étais un ballet, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Rhéda, tu connais ?

Aurore : Non lol .

Sylvie : Mdr!!! C’est pas grave… Donc, voilà, c’est un chorégraphe américain (je crois, mdr, faut me pardonner c’était quand j’étais ado…) de danse modern jazz. Pourquoi ? Bonne question… mdr
Quand j’étais ado, j’adorais regarder les émissions de variétés à la télé (oui je suis pas très jeune…), comme les Carpentier tu vois ou celles que Jean-Luc Lahaye animait et il y avait le ballet de Rhéda et cela me faisait rêver un max… Et du coup, quand j’avais 15 ans, j’ai demandé à mes parents de m’inscrire à un cours de danse moderne dans ma ville avec mes copines… On avait un prof black génial mais alors… mdr… On était persuadées qu’on allait savoir danser génialement comme dans le ballet de Rhéda mais comment te dire ? Bin non en fait, puréeee, on ne s’imagine pas comme c’est dur hein ??? et voilà, comme tous les ados qui se respectent on a laissé tomber…. mais je sais tourner sur moi-même comme les vrais danseurs…

Aurore : J’adore. Ma mère m’a forcé à faire de la danse et moi je voulais faire du cheval lol. Ça a duré trois moi parce que je sauté partout mdr.

3/ Si tu étais un pas de danse, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Un pas de danse ?…. euuhhhhhh, le slow ?… pourquoi ? Bin comme tout le monde hein?… ça rapproche quand on est timide… dommage qu’il n’y en ait plus maintenant…

Aurore : 3/ si tu étais un accessoire de danse tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Alors on continue dans la danse moderne mais je ne sais pas comment ça s’appelle… une paire de chaussettes sans pieds en laine. Sais pas s’ils en mettent toujours mais si tu regardes Flashdance (j’adore), elle en a.Pourquoi ? parce que c’est lié à la danse modern jazz, ça fait partie de la tenue des pros.

Aurore : Oh que oui j’ai vu Flashdance et plusieurs fois même.

Sylvie : Donc tu vois les « chaussettes « qu’elle porte ? bin voilà .Ado je trouvais ça « classe ».

Aurore : Ok oui c’est classe j’en portais avec mes jupes pardessus mes doc marteen’s au collège. Ma mère râlais à chaque fois mdr.

Sylvie : 🙂 .

Aurore : 5/Si tu étais une danse latine, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Euuuhhhh !!!! Attend, je cherche comment ça s’appelle… Ah la lambada…

Aurore : Rhoo la la c’est toute ma jeunesse lol. Qu’est ce que j’ai pu danser la Lambada.

Sylvie : Sinon, je ne sais pas trop, j’aime bien les musiques latines comme Santana (j’aime beaucoup) mais je ne sais pas à quel genre de danse ça correspond… (pas douée la fille). La lambada, ça me fait plutôt penser à la pub pour Orangina… mdr.

Aurore : J’adore Santana j’ai un CD de lui.

Sylvie : Moi plusieurs vinyles.

Aurore : 6/Si tu étais une musique, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Europa de Santana. Pourquoi ? hahahaaaa. Dans les boums, ça faisait fureur en 77… J’ai dansé avec le garçon pour qui j’avais le béguin sur cette musique et elle durait super longtemps…

Aurore : J’adore les souvenirs comme ça

Sylvie : en fait , y avait 4 chansons trop géniales pour les slows dans les boums : Europa, Hôtel California (Eagles) que je connais toujours par coeur, If you leave me now (Chicago) et Hey Jude (des Beatles). C’était le top, surtout pendant le quart d’heure américain…

Aurore : Rhooo le quart d’heure américain on le faisait aussi. Punaise j’prend une ride mdr. Je ne connais pas Chicago ?

 

Sylvie : C’est un groupe américain. Le slow il est méga top

 

Chicago – If you leave me now – 1977 (HQ)
Lyrics: If you leave me now, youll take away the biggest part of me No baby please dont go If you leave me now, youll take away the very heart of me No baby …
youtube.com

Aurore : Purée je connais j’adore.

Aurore : 7/ Si tu étais un film sur la danse, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Chorus Line (avec Michael Douglas

Aurore : Je ne connais pas ce film.

Sylvie : Film super génial que j’ai vu au ciné en 83 quand j’étais en fac. L’histoire du film c’est un casting de jeunes et moins jeunes danseurs pour une comédie musicale. Michael Douglas joue le rôle du metteur en scène et dans les danseurs (je sais pas si tu regardais quand tu étais gamine), il y a la soeur de Sue Ellen de Dallas.
Le film est super, si tu peux le regarder, n’hésite pas si tu aimes la danse. J’ai adoré.

Aurore : Dallas m’en parler pas lol j’en ai manger avec ma mamie mdr.

Sylvie : nous aussi, on regardait religieusement tous les jeudis. Mon père aimait bien celle qui jouait Pamela.

Aurore : J’aimais bien Patrick Duffy.

Sylvie : JR me faisait rire.

Aurore : J’le trouvé moche lol.

Sylvie : Oui il était moche mais son sourire narquois me faisait rigoler.

Aurore : 8/ Si tu étais une danse venue de la rue, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : le Hip hop ? descendant du smurf (pas les schtroumpfs hein ?). Pourquoi ? Parce que je trouve génial ce qu’ils font…

Aurore : Mon fils en fait. Ça fait trois ans.

9/ si tu étais une danse de salon, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : J’aime pas les danses de salon….. pour moi, c’est pour les vieux (enfin, les plus vieux que moi hein), pour les personnes de la génération de mes parents…Je préfère le rock.

Aurore : J’aime le rock mais j’aime beaucoup le chachacha.

 

Sylvie : Ou alors tu vois à la sauce Dirty Dancing.

Aurore : Cultissime ce film aussi. Une question dure prête hihi ?

 

Sylvie : vi.

Aurore : 10/ Si tu étais une danseuse célèbre, tu serais et pourquoi ?

Sylvie : Carolyn Carlson. Pourquoi ? bin toujours pareil, la danse moderne, et parce que c’est une grande danseuse et chorégraphe et voilà quoi, le rêve pour la ptite ado que j’étais en 77 quand je croyais qu’il suffisait de mettre de la musique pour savoir danser comme les grands… un peu comme quand tu vois des champions de ski dévaler les pentes et que tu imagines que c’est facile et quand tu chausses tes skis tu te prends des gamelles…

Aurore : Mais grave ça paraît tellement simple à la télé.

Sylvie : En fait tu vois, ma maman adorait danser (à son époque c’était la valse) avec son frère. Ils dansaient super bien… Moi j’aurais adoré savoir danser (pas trop la valse, c pas mon truc) mais quand je suis allée à ce cours avec ce prof génial, avec les copines, on était persuadées qu’on saurait faire tout de suite comme à la télé, comme les danseurs de Rhéda… bin non en fait… on était comme des truffes… En fait, c’était pas si marrant que ça de coordonner ses mouvements avec la musique et que d’entraînement avant de coordonner deux ou trois mouvements… le truc de ouf… Du coup, on a toutes laissé tomber… mdr. Mais je continue à rêver en regardant des films sur la danse… et ça fait toujours autant de frissons.

Aurore : Comme moi à l’équitation j’en c…. Lol mais j’ai persévéré car j’adorais ça. Mon père voulait que je devienne jockey mais mes parents ont divorcé et je suis partie avec ma mère.

Sylvie : ah dommage. On t’aurait vue à la télé dans les émissions de Zitrone.

Aurore : À l’époque c’était dur pour les femmes d’être jockey maintenant y’en a plein. J’aurai aimée savoir danser la salsa 🙂 .

Sylvie : moi j’aime bien aussi le zouk, j’ai un beau-frère antillais, ça aide. Et puis ma fille a la musique dans la peau et le rythme aussi et elle adore danser.

Aurore : C’est cool !!! La musique c’est la vie. Je ne pourrai pas m’en passer. Voilà ma belle notre interview est terminé. J’ai passé un super moment. On a plein de points communs. Et j’ai appris plein de choses aussi merci.

Sylvie : Oui moi aussi. C’était super et ça détend.

Aurore : Cool !!! Je suis ravie que ça t’ai plu.

Sylvie : On recommence quand tu veux.

Aurore : Je cède ma place au royaume bisous. Ok je prends note.

Sylvie : oki d’acc. Merci à toi. Bisous.

 

Abonnez vous, likez, commentez 😉

 

2 réflexions sur “Interview « Si j’étais…je serais  » de l’auteur Sylvie Tisserant

Laisser un commentaire